Méditation du jour. Ezéchiel 33:1-20 Thème: Sentinelle du Dieu d’amour

0
150

Ce chapitre sert de transition entre les jugements prononcés contre Israël et les nations (chap . 1-2 ) et les promesses de consolation et de restauration .

1- Sentinelle spirituelle (1-9). La sentinelle, postée sur la tour d’une ville emmuraillée, était chargée d’avertir le peuple de toute agression ennemie. Ainsi, ceux qui sont éloignés se hâtent de revenir pour, avec les autres, se mettre en sécurité. Comme Ézéchiel, chacun est une sentinelle spirituelle chargée de prévenir le monde du jugement à venir et l’appeler à se repentir. De quelle manière vous acquittez-vous de cette responsabilité d’évangéliser les perdus ? Le salut ou la condamnation des hommes dépend de la manière dont la sentinelle spirituelle accomplit son oeuvre (26), et Dieu lui demandera des comptes (7-9).

2- << Je ne désire pas la mort du pécheur >> ( 10-20). Dieu n’est pas dur et intraitable, mais amour et miséricordieux. Si l’homme prend conscience de sa perdition (10) et revient de ses mauvaises voies, Dieu le pardonne et le sauve. Si, au contraire, il compte sur ses propres forces et refuse de s’appuyer sur la justice de Dieu (en Jésus-Christ), il sera condamné (12-13 , cf. Jn 3.36). Cela peut étonner et même sembler injuste que Dieu pardonne le pire des pécheurs qui se convertit et condamne celui qui se croit juste (17-20). En fait, celui qui avoue ses péchés et les abandonne est le seul qui mérite la vie (14-16, cf. Mat 9.13 ) Rappel : verset 7.

Verset de la semaine : << Puisque nous avons été déclarés juste en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ >> (Romains 5.1, Bible Semeur ). Amen

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Je ne suis pas un robot *