Le Séminaire de formation des responsables des jeunes vient de s’achever à Ngoungoumou

0
209
aaaaaLe  séminaire Jecp  s’est tenu comme prévu au Centre Evangélique de  Ngoungoumou dés  le 14/04/16  et ce malgré le mauvais climat dû aux intempéries qui traversent le triangle national Camerounais en ces moments. Néanmoins   les délégation ont réussi à faire le déplacement jusqu’au lieu de la cérémonie  ce jeudi soir.
 Tout commence effectivement vendredi matin avec une célébration d’ouverture par le bureau du Consistoire Jecp. Le PC jeune Ondoua Manix fait une méditation pour mettre les jeunes dans le bain du séminaire. Il fait réciter la devise et chanter  l’hymne de la  Jecp aux jeunes et il  déclare ouverts les travaux.
Vendredi 14h, les jeunes vont recevoir le  1er enseignement par le Rev: Mbomezomo Oyono Rémy  sur le thème: « la foi face a l’influence des fausses doctrines « . A sa suite ils recevront directement le 2e enseignement par le Rev: Atangana Vincent tiré du livre des Juges dans le Chap 21,10,16.  Il avait pour thème: « JEPHTE ». Cette première journée des travaux s’achève par une prière dite par le Rev AVA Stéphane suivi d’un grand repas très fraternel  en compagnie de nos pasteurs.aaa
Samedi matin c’est la totale, tout commence  par un bon petit déjeuner suivi d’une  méditation dirigée  par la Paroisse de Nkoumadjap. Après ce moment de concentration et de méditation le flore est revenu une fois de plus aux  enseignements. Après le passage des Révérends Mbomezomo Oyono et Vincent Atangana le tour revenait pour ce troisième enseignement  au Rev Mfoumou Bertrand.  Il lira pour sous-tendre son exposé dans  I Rois 21:1-16 et nous entretiendra sur « NABOTH ».
Le 4e enseignement nous viendra de la bouche du jeune A/E Biyong Yves sur  » la formation et le  développement économique du groupe et la Rédaction des Minutes ». Puis viendra le  5e enseignement par le Rev: MVEM II René Aumônier des jeunes qui va quant à lui s’épancher sur  la « Résurrection du Christ » concluant ainsi le gros chapitre des enseignements qui aura permis aux jeunes d’avoir désormais les armes en mains pour comprendre et composer des mélodies sur les trois thèmes retenus pour la prochaine conference générale qui se déroulera au début du mois d’Août à Nkoumadjap.
aa
Après une pause bien méritée  le jeune Mbazo’o Akono alias « De Paris » va recevoir  tous les jeunes, et Pasteurs dans son village  natal  situé à quelques kilomètres de là, plus précisément à Meka’a  où un festin digne des grands rois va être offert avec amour et tendresse de coeur au grand plaisir des convives qui vraiment n’ont pas boudé leur plaisir.
C’est très tard dans la soirée que la délégation des jeunes va se rediriger vers le théâtre des travaux pour clôturer cette journée riche en émotion avec un ndoban des grands moments  orchestré par les jeunes de Ngoungoumou qu’accompagnaient les séminaristes et les mamans du centre dans un rythme fou des tamtameurs endiablés. 
Dimanche matin, elle fut  très douloureuse la séparation  avec à l’actif le  culte de clôture au cours duquel  le Rev MVEM II René, officiant principal va  lire dans Jean 20:19-23 et tirera pour thème  » jeunes de la Jecp va dans la joie la paix avec l’Esprit Saint et dis ce que tu as entendu et vu »… Nostalgique.
Le cantique n°110  annonce la fin des travaux bien avant la bénédiction finale sous un plateau pittoresque de pasteurs mains levées vers le ciel qui congédient une foule médusée, qui va être disloquée les larmes aux yeux sous la mouvance de l’amour de Dieu qui déborde.a
 Comment terminer cette page sans signaler qu’ au-cours de la célébration des diplômes de participation vont être  remis à tous les séminaristes et le PC des jeunes a procédé a la remise solennelle du  drapeau au PP de NgouNgoumou.  C’est dans cette ambiance euphorique que les lampions ses sont éteints à Ngoungoumou  et nous remercions le Dieu Tout Puissant parce qu’Il a rendu effectif ce grand rassemblement.
Loana Mvondo/ René Lebel Ndi, envoyés spéciaux à Ngoungoumou.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Je ne suis pas un robot *